Accouchement physiologique

 

Tout d’abord, plusieurs définitions pour la physiologie :

    Dans le Larousse : « C’est l’étude du fonctionnement du corps et de ses parties, c’est-à-dire de la façon dont celles-ci jouent leur rôle et permettent le maintien de la vie »

   Dans le dictionnaire médical : « La physiologie est une discipline scientifique qui étudie les fonctions de l'organisme. Physiologique veut dire normal, et s'oppose à pathologique.

 

Pour l’accouchement, la physiologie, c’est également une intelligence corporelle mais aussi une intelligence instinctive.

Pour accoucher, la femme déclenche alors le processus involontaire de l’enfantement et trouve sa solution à la douleur en s’autorisant à être instinctive, son corps sait faire. Toutes les compétences sont présentes, disponibles dans son corps.

 

Une préparation à la naissance adaptée qui a pour but de transformer notre logique humaine habituelle de contrôle et de maîtrise en une logique d’adaptation et d’accueil pour demeurer dans l’ouverture permettra de mettre en lumière toutes vos capacités. L’objectif principal est d’acquérir la plus grande autonomie possible afin de libérer vos pouvoirs innés. Être dans l’ouverture psychique, dans l’acceptation de ce processus puis dans son accompagnement avec la respiration, et enfin expérimenter le lâcher prise seront des atouts indispensables.

 

Le conjoint a un rôle primordial : son accompagnement est indispensable ! Il renforcera votre confiance en vous, son soutien est un outil précieux car il vous permettra de vous sentir en sécurité pour mettre au monde votre enfant.