La rééducation périnéale

Quel que soit le mode d'accouchement, voie basse ou césarienne, il est fortement conseillé d'effectuer une consultation postnatale afin de déterminer si vous avez besoin ou non de rééducation périnéale.

 Ces séances sont à commencer environ 6 à 8 semaines  après l'accouchement et sont prises en charge à 100% dans le postpartum. 

Le but n'est pas seulement de renforcer les muscles du périnée afin de prévenir ou corriger les troubles périnéaux et sphinctériens, c'est aussi d'apprendre à mieux maîtriser son périnée et parfois de traiter des douleurs périnéales liées à l'accouchement. 

Quel que soit votre âge, si vous avez des troubles périnéaux ou sphinctériens (fuites urinaires avec ou sans effort, prolapsus...), votre gynécologue ou médecin traitant peut vous prescrire des séances de rééducation périnéale et urogynécologique. Vous pourrez faire ces séances au sein du cabinet du moment que vous avez eu au moins un enfant. 

Face à une demande croissante et ma nécessité d’apporter une approche médicale optimale,  j'ai souhaité me perfectionner dans ce domaine. Pour cela, l’obtention de mon D.U. de Périnéologie m'a permis d'affiner les traitements avec encore plus de connaissances et d'expériences.  

 En fonction des différents objectifs à atteindre, la première séance va  consister, dans un premier temps, à établir un diagnostic précis de votre état périnéal. Ainsi, nous pourrons mettre en place un programme de rééducation personnalisé notamment sur  les différentes techniques à adopter durant les séances à venir. 

Celles-ci sont effectuées à l'aide d'une sonde vaginale pour travailler en électrostimulation et/ou biofeedback , en manuel et avec des exercices hypopressifs.