Infos pratiques pour l'échographie

L'examen échographique reste un examen qui nécessite du calme et de la concentration. C'est pourquoi la présence des enfants n'est pas autorisée. De même, en salle d'échographie,  un seul accompagnant est autorisé

 


 

Calculer son terme:

 

Vous pouvez estimer votre terme de grossesse afin de prendre votre rdv sur le site Doctolib selon les recommandations de terme figurant sur l'onglet Echographies Obstétricales.

https://www.moncalendriergrossesse.fr/calcul-date-accouchement.php

documents

N'oubliez pas les documents relatifs à votre suivi:

 

dossier obstétrical

 

- bilans antérieurs

 

- résultat de dépistage de trisomie 21

 

- le consentement transmis lors de la prise de rdv sur Doctolib ( si nous n'avez pas ce document, il sera signé sur place)

 

-Votre Carte Vitale

Images

Eviter l'application de crème ou d'huile au moins 4 jours  avant l'examen

 

L'application de corps gras limite le passage des ultrasons et limite de ce fait la qualité des images (images moins nettes, plus floues) rendant ainsi l'examen plus délicat.

 

Vos images et votre compte rendu sur application:

 

Filmer ou prendre des photos avec votre appareil photos ou votre téléphone portable n'est pas autorisé. Les clichés ainsi que le compte rendu seront disponibles, en plus de vous le transmettre en version papier, sur l'application Medifile  de manière sécurisée. Des boucles vidéos pourront être transmise via cette application sécurisée. (un code personnalisé figurera sur votre compte rendu papier).

RETARd

Les échographies ne sont pas toujours aisées à réaliser ( mauvaises conditions d'examen, mauvaise position du fœtus).

Diagnostiquer une grossesse gémellaire ou annoncer une pathologie sont d'autant de circonstances qui peuvent expliquer un retard pour votre rdv. Dans la mesure du possible nous vous tiendrons informé du retard afin de pouvoir vous organiser au mieux. 


Honoraires:

 

Conventionné avec la sécurité sociale, les cotations pour les actes d'échographies sont réglementés.

 

Si vous êtes bénéficiaire  de l'Assurance Maladie et sous réserve d'une carte vitale à jour, les feuilles de soins sont envoyées électroniquement.

Jusqu'à 24SA (Semaines d'Aménorrhées), le Tiers payant Mutuel uniquement vous est demandé (soit 30% de la cotation).

 

Si vous êtes bénéficiaires de la Couverture Mutuelle Universelle (CMU ou C2S), de l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) et sous réserve de votre carte vitale à jour, aucun frais à avancer n'est demandé.

 

Par ailleurs, pour les échographie de grossesse, après 24 SA, l'Assurance Maternité prend en charge à 100% les actes d'échographies.