BIEN-ETRE DE LA GROSSESSE PAR LE YOGA

 

Il existe de multiples formes de yoga, l’important est de choisir celle qui vous convient sans vous nuire. C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne et non l’inverse.

 Ceci est d’autant plus vrai pendant la grossesse qui vous plonge dans un état de vulnérabilité toute particulière.

 Des postures (asanas) seront exécutées sous le contrôle du souffle (pranayama) afin d’installer calme, détente et confiance en soi. Cette pratique peut donc vous permettre de vivre pleinement le présent de votre état de grossesse dans un corps et en mental en constante transformation.

 

Le yoga va vous permettre de :

  -Travailler l’élasticité des poumons par une respiration consciente différente de la respiration réflexe du quotidien.

·      -Développer l’assouplissement selon vos besoins spécifiques : la complexité et l’exigence de certaines n’augmentent pas l’efficacité.

        -Entraîner l'enchaînement des postures qui est toujours associé à la respiration. Ceci met en place une forme de fluidité qui génère détente et relâchement.

·       -Affiner votre attention et votre concentration pendant la séance : accepter les sensations du moment, relâcher les tensions en s’abandonnant à la réalité du moment.

 

Cet entrainement respiratoire (dont le muscle principal est le diaphragme) a des effets connus sur notre équilibre métabolique, émotionnel et ostéoarticulaire.

 

L’apprentissage de la respiration abdominale (dite aussi diaphragmatique) en est la première étape. Pendant la grossesse certaines positions sont à privilégier car elles vont soulager le bas du dos et permettre au bassin d’être libre « d’anté et de rétro verser ».

 

« L’état de relaxation se développe en apprenant comment respirer correctement et comment rétablir une position juste du corps qui élimine les tensions » 

 

.

Ces séances sont animées par une professeur de yoga certifiée et se déroulent une fois par mois le mardi matin de 10H à 11H dans une tenue confortable. Le tarif est de 10€ la séance. 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AU CABINET