Les Echographies

L' échographie reste, d'un point de vue médical, un examen indispensable pour la surveillance de la grossesse.

Le cabinet est équipé d’un échographe qui permet de réaliser des prises de vue en 3D. Chaque patiente pourra, si elle le désire, avoir accès, via l'application Medifile , au compte-rendu de l'examen, au clichés et à certaines boucles vidéos sur son téléphone de manière sécurisée.

 

Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre bébé :

 

L'échographie du 1er trimestre

 

- Cette échographie est réalisée entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée, idéalement entre la 12e et 13e semaine d'aménorrhée (9 à 11 semaines de grossesse). 

Cet examen permet de déterminer la date de début de grossesse, de mesure la clarté nucale dans le cadre du dépistage d'anomalies chromosomiques (en particulier la trisomie 21), d'effectuer une première approche morphologique dans le but de dépister les malformations.


L'échographie du 2e trimestre

Cet examen doit être réalisé entre la 21e et la 24e semaine d'aménorrhée, idéalement entre la 22e et la 23e semaine.

Il a pour but d'évaluer le bien être fœtal, la croissance, de vérifier la position du placenta, la quantité de liquide amniotique, d'étudier la morphologie organe par organe selon une check-list établie afin de dépister les pathologies accessibles à l'échographie (toutes les malformations ne sont pas dépistables à l'échographie). On estime qu'en fonctions des conditions d'examen et des malformations, 2/3 des pathologies sont dépistables environ à l'échographie


L'échographie du 3e trimestre

Cet examen est à réaliser entre la 31e et la 33e semaine d'aménorrhée idéalement à la 32e semaine d'aménorrhée.

Cette échographie permet d'étudier la vitalité du fœtus, la quantité de liquide amniotique, la position du placenta, de surveiller la croissance fœtale, sa position et de contrôler les éléments morphologiques pour la plupart déjà étudiés au 2e trimestre.