L'échographie

La première échographie est le premier rendez-vous avec bébé, elle change le regard de la maman sur l’enfant qu’elle porte et pour le futur papa, c’est la grande découverte. Ils peuvent enfin "LE" voir avant même de pouvoir le sentir ou le toucher.   Suite à la première échographie, elle va aussi pouvoir rentrer à la maison avec sa première photo de bébé. D’un point de vue médical, cela reste un examen indispensable pour la surveillance de la grossesse. Le cabinet est équipé d’un échographe qui permet de réaliser des prises de vue en 3D. Chaque patiente pourra, si elle le désire, enregistrer des images de la séance d’échographie sur clé USB vierge (à fournir par la patiente) afin de garder un souvenir de ces premiers instants de découverte avec son bébé.

Une échographie obligatoire par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant :

- L'échographie du 1er trimestre est réalisée entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée (9 à 11 semaines de grossesse). Elle est importante pour le dépistage éventuel de la trisomie 21.

- La seconde échographie est également appelée échographie morphologique. Elle doit être faite entre les 21e et 24e semaine d'aménorrhée .

- L'échographie du troisième trimestre se réalise entre la 31e et la 33e semaine d'aménorrhée.

Ces trois échographies obligatoires sont prises en charge à 100% par la caisse d'assurance maladie.  

En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prescrites et être prises en charge également.