Différentes méthodes de préparation à la naissance vous seront proposées :

Préparation méthode De Gasquet : approche posturo-respiratoire avec des postures antalgiques permettant une respiration libre et la mobilité du bassin pendant le travail et l’accouchement.

Accouchement physiologique : formée à cet accompagnement, j’associe la méthode Bonapace qui permet la gestion de la douleur grâce aux ressources présentes dans le corps (respiration, massages, points d’acupressions, postures)

Préparation en piscine : exercices corporels d’étirements et d’assouplissements couplés à des exercices respiratoires et de relaxation.

Sophrologie : technique de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle vise à dominer les sensations douloureuses et le stress mais aussi à développer la sérénité du corps.

Yoga prénatal : étirements, assouplissement du bassin et placement de la respiration abdominale.

Préparation respiratoire avec le « winner flow » : apprentissage de la respiration en phase expiratoire qui aide le bébé à progresser dans le bassin.

 

La grossesse est une période de bouleversement que certain compare à la période de l’adolescence. Elle occasionne réorganisation personnelle et fragilité psychologique. C’est aussi une étape essentielle dans la vie d’un couple.

Pour répondre à cette ébullition émotionnelle, génératrice parfois d’angoisse, la préparation à l’accouchement déborde largement sur sa vocation première, qui est d’aider la femme à gérer son accouchement de manière à en souffrir le moins possible. Mais ce débordement est inévitable car la douleur n’est pas seulement physique mais prend largement racine dans notre ignorance et nos émotions nées de nos idées préconçues. Préparer l’accouchement, c’est se réapproprier le corps et son fonctionnement pendant cette période de changement rapide, c’est comprendre les mécanismes de la grossesse et de l’accouchement.

Préparer une naissance, c’est aussi se préparer à la parentalité en prenant soin de cette dimension psychologique en pleine transition. Les futurs pères sont bien sûr encouragés à participer à certaines séances. Leurs motivations et leur questionnement sont différents. Il s’agit pour eux d’accompagner leur épouse dans leur grossesse et de se préparer à leur propre paternité.

Chaque femme enceinte peut bénéficier de huit séances de préparation à la naissance prises en charge par la caisse d'assurance maladie. Les séances proposées, selon la méthode choisie, sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale sur la base du tarif de base.

 

La première séance est un entretien individuel ou en couple. C’est un moment privilégié au cours duquel vous échangez librement avec nous, vous exprimez vos inquiétudes et vos attentes. Vous pouvez la programmer quand vous le souhaitez, le plus tôt possible étant le mieux. Les 7 séances suivantes vous donnent l’opportunité de préparer votre accouchement et l’accueil de votre enfant. Au cours de ces séances, vous en profiterez pour poser toutes les questions.